languageالعربية

L'état des lieux de la Santé, disséqué par Ali Mrabet

Ali Mrabet, ministre de la Santé, a déclaré, ce lundi 14 mars 2022, lors de son passage dans Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, que la cinquième vague de la pandémie du coronavirus est passée, avec moins d'impact et que les chiffres des contaminations étaient en baisse.

"Nous ne pouvons toutefois parler de fin de la pandémie, qu'avec la disparition du virus dans le monde. Cette baisse des contaminations est due à l'intensification des vaccinations et les chiffres prouvent que les campagnes ont permis à la Tunisie de battre des records", a-t-il relevé. 

Et d'ajouter : "Les citoyens ont aussi appliqué les mesures, même s'il y a, pour le moment, un relâchement, que ce soit en Tunisie ou ailleurs. Nous devons prévenir une autre vague qui risque d'atteindre son pic au mois de mai. Il faut donc continuer la vaccination, surtout la troisième dose". 

Il a rappelé qu'uniquement 1. 150 millions Tunisiens ont reçu cette dose; un chiffre en nettement deçà des attentes. Le ministre a ainsi préconisé de continuer la sensibilisation des citoyens, particulièrement les personnes âgées, pour qu'ils terminent leur schéma vaccinal. "D’ailleurs, durant le mois de Ramadan, des centres de vaccination seront ouverts, après la rupture du jeûne", a noté Mrabet.

Il a, par ailleurs, noté que l’état d’alerte restait le même pour les structures sanitaires, malgré la révision du classement de la Tunisie par plusieurs pays européens.

Fabrication des vaccins

D'un autre côté, le ministre a rappelé que l’OMS a donné son feu vert pour le transfert des technologies de fabrication des vaccins ARN messager. "Actuellement une étude de faisabilité est en cours avant le démarrage de fabrication des vaccins contre le coronavirus", a-t-il annoncé.

Ali Mrabet a noté que la pandémie du coronavirus a montré  les failles du système sanitaire en Tunisie et partout dans le monde. "Il est indispensable donc de revoir la répartition des équipements et du personnel dans les établissements de santé, pour assurer une meilleure qualité de la prestation des services. La numérisation du secteur fait aussi partie des projets du ministère de la Santé. L’objectif est de garantir une transparence et une traçabilité des services dispensés dans nos établissements", a-t-il expliqué.

L'exode des médecins

Ali Mrabet a, sur un autre plan, affirmé que les médecins et les professionnels de la santé tunisiens sont très convoités  dans le monde. "Mais il s’agit de personnel qui a coûté cher pour le contribuable. La faible rémunération ou le manque de moyens ne sont pas uniquement les causes de l'exode de nos praticiens. Il est primordial de revoir tout le système avec une nouvelle approche, afin de retenir les compétences médicales en Tunisie  et ne pas les offrir sur un plateau d’or aux autres pays", a conclu le ministre de la Santé.